Matthieu Villebrun

Volontaire aux Philippines

portrait

Mais où va tu ??

Je pars aux Philippines, et plus exactement à Sapang. C’est un village de pêcheur situé, à deux heures de Jeep et une heure de bateau de Manille, sur l’île de Talim au milieu du lac Laguna de Bay qui est le plus grand lac des Philippines et le troisième plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est.
Alors que les secteurs agricole et minier reculent devant l'industrie manufacturière dans les villes et villages riverains, Sapang ne connaît aucune croissance économique. Les personnes qui y habitent vivent dans la pauvreté et n'ont que peu d’opportunités d’en sortir en particulier car, l’accès à l’éducation est difficile. On y rencontre principalement des pêcheurs, des sculpteurs de bambous ou des commerces locaux (modestes épiceries).

Chez qui ??

Je vais vivre au sein de la fondation de la Fraternité de Tibériade aux Philippines. La fondation est née en 1995, suite à la rencontre entre frère Emmanuel, un frère de Tibériade, et Kuya Nick lors des JMJ des Philippines.
Kuya Nick était à l'époque un jeune Philippin ayant le désire de créer un groupe de prière aux Philippines et d'aider les gens de son village à sortir de la pauvreté. Fr. Emmanuel s’est rendu sur place pour se rendre compte de la situation, il y a découvert une grande pauvreté spirituelle et matérielle. Avec l'aide de volontaires est née la fondation d’action sociale et spirituelle du village de Sapang que l'on connait sous le nom de Tiberiade Community Foundation.

On y fait quoi à Sapang ??

La fondation aux Philippines apporte son soutient aux personnes de la région sur 4 axes. Il y a d’abord la vie communautaire à saint Damien (le nom donné au lieu de vie) qui apporte un cadre spirituel. La vie est rythmée par la prière et par des temps de retraite ainsi que par la mission des frères chaque année.

Par ailleurs, la fondation a créé une petite clinique pour rendre des soins accessibles aux gens du village. Des volontaires viennent aider le personnel soignant local à faire face à tous les soucis de santé de la population.

Ensuite, un programme d’éducation qui comprend le suivit des jeunes dans leur formation, une école des devoirs, l’octroi de bourses d’études, mais aussi la formation spirituelle et humaine des jeunes étudiants.

Enfin, un atelier de bambou (l’atelier saint Joseph), permet de donner du travail digne à quelques personnes et permet de promouvoir le travail manuel. Si vous voulez soutenir l’atelier, vous pouvez acheter leur production sur webambou.

Et ta mission c'est quoi ??

Je suis envoyé là-bas comme éducateur et animateur social. Je serai en particulier auprès des enfants et des jeunes pour les soutenir dans leurs études en organisant des activités pédagogiques, des cours de soutien à la bibliothèque, des activités sportives, des soirées (jeux, films, débat, partage, discussion à thème, musique…), entretenir le jardin potager, organiser des camps.

Tout cela est bien pratique, mais l’esprit dans lequel je m’engage dans cette mission, c’est tel un grand frère. Pour montrer comment grandir, comment vivre en communauté, donner aux jeunes un horizon d’espérance sur la vie.

En plus de cela, je vais aider à réparer une éolienne (qui pompe de l’eau) cassée par un typhon et apporter mon soutien là où la fondation à besoin de moi.